Il est d'usage de représenter les fous avec un entonnoir posé sur la tête, à l'envers, dans les films et caricatures, les dessins animés, etc. Un exemple très connu est le personnage du bûcheron en fer blanc dans Le Magicien d'Oz.
On utilise aussi l'entonnoir comme moyen de torture. On le place dans la bouche du supplicié et on verse un liquide directement dans la gorge et l'arrière gorge. L'estomac se dilate alors rapidement causant une atroce souffrance.
Purgation, purge et purgatif viennent du latin purgo, are, nettoyer, et émétique, du grec emes, je vomis.
Classiquement, et en référence aux théories humorales, Purgatif désigne une substance propre à éliminer les humeurs viciées, à en nettoyer l'organisme, à le purifier.
Il est alors des purgatifs de différentes sortes:
- les cathartiques, dont certains nettoient le cerveau de la pituite, tandis que d'autres évacuent la bile, et d'autres encore l'humeur mélancolique (les mélanogogues, qui éliminent l'humeur noire), etc. : ce sont les purgatifs à proprement parler
- les émétiques (vomitifs)
- les sudorifiques, qui favorisent la transpiration
- les diurétiques ou "apéritifs".
Les plus actifs et les plus énergiques des purgatifs sont nommés drastiques, les moins violents cathartiques.
Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que le terme purgatif prend le sens actuel, et ne désigne plus que les produits provoquant l'évacuation de l'intestin. Et ceux qui provoquent le vomissement sont alors appelés émétiques.
Mais à cette époque, les malades, et notamment les fous et les folles traitées à l'Hôtel-Dieu de Paris, sont encore purgés par le haut et par le bas (ce que font à eux-seuls les éméto-cathartiques).
Extrait de : http://psychiatrie.histoire.free.fr/traitmt/purg.htm
RépondreSupprimer(c'est toujours mieux d'indiquer la source... D'autant qu'il est mentionné que : © Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé.
Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur)